Mentions des droits

Les textes et éléments graphiques, leur présentation et leur assemblage figurant dans cette ressource, les productions vidéo et sonores et d'une manière générale tous les documents contenus dans cette ressource, sont la propriété exclusive du Rectorat de Clermont-Ferrand. Ils constituent des œuvres de l'esprit et sont protégés en tant que tels par les lois des pays du monde entier et les traités internationaux.

Droits d’auteurs – copyright

L'ensemble de cette ressource relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de cette ressource sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de cette ressource sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

  • - gratuité de la diffusion,
  • - respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  • - citation claire et lisible de la source.


Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Éditeur :
Rectorat de Clermont-Ferrand - DAFPIC
3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand CEDEX 01
Téléphone : 04 73 99 35 19 - Fax : 04 73 99 35 52
Directeur de la publication : Francis MICHARD (DAFPIC)


Cadre de réalisation

Cette ressource a été créée dans le cadre du projet intitulé « Mise en place d'un dispositif de FOAD pour impulser une nouvelle dynamique de formation professionnelle individualisée » relevant d’un cofinancement apporté par le Fonds Social Européen.