Les réseaux sociaux

Un réseau social est un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertextes, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des «amis», et de gérer ainsi une liste de contacts.

L'émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes que l'on peut résumer ainsi :

  1. Les amis de mes amis sont mes amis.
  2. Les personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts que moi sont mes amis.

Parmi les principaux réseaux sociaux, on trouve :

  • Les généralistes : Myspace (jeune et coloré), Facebook (mi jeunes actifs, mi étudiant), Orkut, Hi5, Friendster, Ning (permet de créer son propre réseau indépendant)...
  • Les professionnels : LinkedIn, Viadeo...
  • Les réseaux centrés sur les passions : Last.fm (pour la musique)...
  • Les réseaux centrés sur les religions ou communauté : Holypal.com (chrétiens américains), Blackplanet (Barack Obama en est membre)...