Contribuer sur un forum, une liste de discussion ou un blog

Sur Internet, il est possible d’apporter une contribution via différents espace de discussions tels que :

Les forums

En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Il y a deux sortes de forum, en fonction du classement des messages : soit les « forums de discussion » dont les messages sont classés par date chronologique, soit les « forums de questions / réponses » dont les messages sont classés par votes.

Les blogs

Un blog est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Un autre type de blog existe, il s’agit du microblog. C’est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. Il devint très populaire avec le service Twitter, qui crée une forme extrême de microblog, en limitant à 140 caractères de texte, proche de ce qui se faisait déjà en téléphonie mobile avec les SMS. Ce service supporte tout de même les liens hypertexte.

Les listes de discussion

Une liste de discussion est tout bonnement un robot qui reçoit des messages par courriel et les fait suivre vers un certain groupe d'adresses électroniques. Ce robot permet aussi de s'abonner ou de se désabonner.

Si les archives sont publiques, on peut normalement trouver ces archives à partir du nom de la liste et consulter les anciens messages. Puis, en s'abonnant, on reçoit les nouveaux messages.